mardi 10 février 2015

Dans le Val-de-Marne, disons non à l’austérité, non à la réforme territoriale, défendons nos services publics de proximité

La politique d’austérité menée par F. Hollande et M. Valls fait ici aussi des ravages ; le chômage n’en finit pas d’augmenter, écoles et hôpitaux doivent se serrer la ceinture alors que les dividendes des actionnaires ont eux augmenté de 30% en 2014. Les collectivités locales vont, elles aussi, être ponctionnées. 
Le gouvernement met, par ailleurs, en place une « réforme territoriale » et la métropolisation.

Dès le 1er janvier 2016, en région parisienne, les compétences des départements sur les routes, les collèges, le logement, l’aménagement du territoire et le développement économique seront transférées à la région ou à la métropole du Grand Paris. Pour les départements, il deviendra très difficile de mener des actions originales « non obligatoires », nécessaires à la vie des citoyens et des citoyennes. Dans le Val-de-Marne dirigé par le Front de gauche, ce sont des actions efficaces et porteuses des valeurs d’égalité, de justice et de solidarité qui risquent de ne plus pouvoir être menées, comme par exemple :

  • Le remboursement à 50 % de la carte Imagin’R pour tous les jeunes de 16 à 25 ans.
  • La remise d’un ordinateur portable à chaque collégien rentrant en classe de 6e.
  • Des aides à la demi-pension.
  • La prise en charge de la carte Améthyste, sous conditions de ressources, et qui bénéficie à plus de 55 000 personnes âgées de plus 60 ans.
  • Les 76 crèches départementales qui accueillent près de 1 500 enfants. 

Bien sûr, pour en finir avec l’austérité, il nous faudra des manifestations monstres comme en Espagne par exemple, Ensemble! le souhaite et y travaille.

En attendant, pour nous opposer à l’austérité, dé- fendre les acquis de la gestion du Val-de-Marne, soutenons les candidates et candidats du Front de gauche ou soutenus par le Front de Gauche. Ces candidates et candidats totalement opposés à la droite et l’extrême droite défendent la solidarité avec les plus démunis (les sans-papiers, les Roms). Leur préoccupation est aussi celle d’un développement écologique, respectueux de l’environnement.

Les 22 et 28 mars, votons Front de Gauche !


Télécharger notre tract en cliquant >> ICI <<

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire