mercredi 26 avril 2017

Pour les législatives des 11 et 18 juin, Non à la division, transformons l'essai du 23 avril ! - Lettre ouverte d'Ensemble 94

Cher.es camarades,


La situation politique dans notre pays depuis dimanche soir est historique.

La candidature de Jean-Luc Mélenchon, si elle n’a pas atteint le second tour, a tout de même réuni 19,6 % des suffrages exprimés ce qui est un score jamais vu aux présidentielles depuis plus de trente ans pour la gauche de transformation sociale. Au-delà de la déception de ne pas accéder au second tour, ce résultat suscite beaucoup d'enthousiasme et d'espoir. Sur notre département, le résultat est encore meilleur avec près de 150 000 voix et 24,5 % des suffrages exprimés.

Ce résultat est le fruit d’une campagne dynamique, novatrice menée par les militants-tes de France Insoumise et aussi le résultat de l'activité militante classique d'organisations politiques, de réseaux citoyens qui se sont beaucoup engagés. Ceci a permis des résultats très élevés (plus de 30% dans 11 communes du département)

Le résultat du 7 mai et ses conséquences politiques nous conduiront à amplifier cette unité et cette dynamique. Les batailles contre les mesures antisociales qui s’annoncent, nécessiteront un mouvement social d’ampleur ainsi qu’un maximum de députés de la gauche alternative, anti-austérité à l’assemblée. Ces députés seront un appui pour le mouvement social et inversement. C’est pourquoi nous pensons qu’il serait totalement mortifère et irresponsable pour notre camp social d’avoir aux législatives des candidatures concurrentes entre nos différents mouvements politiques.

Malgré le très bon score de jean Luc Mélenchon, nous risquerions en procédant ainsi de disparaître au second tour. Nous devons travailler tous et toutes ensemble pour trouver une solution acceptable par tous et toutes.

Ensemble 94 ! propose donc que se tienne très rapidement une réunion pour un premier échange à l’échelle départementale sur les législatives afin de converger vers une seule candidature unitaire de la gauche anti-austérité, de la gauche de transformation sociale dans chacune de nos circonscriptions. Soyons à la hauteur des enjeux. A partir de la dynamique des résultats du premier tour, il serait alors possible de faire élire plusieurs députés dans notre département.

Pour tout contact :  
  • Ivry : Malika Zediri, malikazediri@yahoo.fr
  • Créteil : Thomas Dessalles, dessalles.thomas@neuf.fr
  • Fontenay : Sylviane Gautier, levy-gauthier@wanadoo.fr
  • Vitry : Bernard Galin, bernard.galin@wanadoo.fr

Le 26 avril 2017 à : 
Parti Communiste Français du Val de Marne
Parti de Gauche du Val de Marne
France Insoumise du Val de Marne
Assemblées Citoyennes du Val de Marne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire