mardi 13 décembre 2016

Lettre envoyée à Europe Ecologie-les Verts, France insoumise, AppelFront commun, Lutte ouvrière, Nouvelle Donne, Nouveau Partianticapitaliste, Parti communiste français, Parti de gauche

Chers et chères camarades,

Plus que jamais, se profile la menace d’un duel de deuxième tour en 2017 entre la droite la plus conservatrice et antisociale et une droite extrême, raciste et fascisante. Cette menace doit nous obliger à une réflexion collective pour y faire face.

Nos organisations ont eu le débat sur la candidature de premier tour aux présidentielles et se sont prononcées en soutien à leurs candidats. Mais le débat sur les élections législatives commence. Ces élections sont bien sûr liées à la présidentielle. Pour autant, une certaine spécificité existe, y compris dans chaque circonscription en fonction des forces en présence et des questions posées. Par ailleurs, sur la place de l'élection de député-e-s à l'Assemblée nationale, il y a nécessité d'un débat. L'élection présidentielle est décisive parce qu’elle structure toute la vie politique, mais elle conduit aussi à dévaloriser l’action politique en mettant en scène une guerre de sommet.

Nous avons constaté que certaines organisations ont déjà mis des propositions de candidatures aux législatives dans le débat public. Nous proposons cependant une discussion afin de déterminer à l’échelle de tout le département, et dans chaque circonscription, les conditions qui pourraient déboucher sur des candidatures de large rassemblement pour une gauche digne de ce nom. C’est la seule voie pour contribuer à résister aux droites et pour avoir des élu-es porteurs d’une politique d'émancipation et de progrès social, en rupture notamment avec le quinquennat Hollande qui a multiplié les reculs sociaux, écologique et démocratiques.

A cette fin, nous proposons que nous nous rencontrions, à l’échelle du département, mais aussi dans chaque circonscription. Ces rencontres peuvent être globales ou bilatérales, nous sommes ouverts à toutes les modalités qui permettront l’échange le plus efficace.

Recevez chers et chères camarades, nos plus cordiales salutations militantes.

Pour Ensemble 94, Alain Buch, Thomas Dessalles, Sylviane Gauthier.

Répondre à : 
  • alain-buch@orange.fr 
  • dessalles.thomas@neuf.fr 
  • levy-gauthier@wanadoo.fr

Le 4/12/16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire