Qui sommes nous ?

Plusieurs forces politiques et collectifs militants au sein du Front de Gauche ont décidé de créer un mouvement commun, «Ensemble !», ouvert à celles et ceux qui ne sont membres d’aucune organisation, pour constituer un courant politique commun dans le Front de Gauche, utile à la construction d’une alternative politique au capitalisme et au service de tous les combats émancipateurs, écologistes, féministes, altermondialistes. Nous sommes convaincus que c’est de la confrontation et du métissage des parcours et des cultures politiques que peut se créer du nouveau en politique. Nous espérons initier une logique contagieuse de dépassement et de convergence de forces aux traditions politiques différentes, pour favoriser émergence d’un mouvement transformateur.

Notre mouvement prend son sens en défendant un projet global pour le Front de Gauche, et fera avec lui tout ce qu’il est possible pour avancer dans la voie du rassemblement d’un front politique, social et populaire, à même d’assumer la confrontation avec les classes dominantes et de construire une alternative à la politique du gouvernement actuel.

Notre objectif est de contribuer, avec d’autres, à refonder de nouvelles perspectives de transformation de la société : agir pour une alternative sociale, écologique, féministe, internationaliste, en rupture avec la logique capitaliste et productiviste, créer un outil pour l’auto-organisation et l’autogestion, l’unité populaire et l’émancipation.

Depuis des mois, le
 processus de fusion est engagé et les 23 et 24 novembre 2013, lors d’Assises nationales, il s’est concrétisé. Un premier travail a été réalisé autour de « textes de référence », qui inspireront les actions et les prises de position du mouvement. Les assises ont aussi débattu d’un texte d’orientation dans la conjoncture politique actuelle, d’un texte d’orientation pour les élections européennes et d’un texte de fonctionnement du mouvement qui se dote d’un budget, d’une direction commune, de collectifs locaux communs et d’une représentation concertée et unique dans le Front de Gauche. De nouvelles assises se tiendront fin 2014 pour faire aboutir ce projet de fusion et de construction d’une nouvelle entité politique.

Ceux qui ont décidé de se mettre Ensemble vous appellent à rejoindre ce mouvement

Le site "Trait d'Union 94" est l'expression de ce rapprochement dans le Val-de-Marne.

Aucun commentaire: