jeudi 17 mars 2016

Le Val-de-Marne pour le RETRAIT du projet de loi Travail ! - communiqué unitaire

Les mobilisations, notamment celles du 9 mars initiées par les organisations de jeunesse et les organisations syndicales de salariés, ont contraint le gouvernement à quelques concessions sur la loi Travail.


Pour autant les aménagements annoncés par le Premier Ministre ne changent pas la philosophie générale du projet. Il ne répond pas aux aspirations fortes, exprimées par les jeunes, les salarié-­e-­s et les chômeurs pour l’accès à l’emploi et sa sécurisation.

Malgré les manœuvres et saupoudrages de VALLS et consort, le fond du projet de loi mortifère demeure : effacement de garanties collectives et de gardes fous, inversion de la hiérarchie des normes avec la primauté aux accords d’entreprise, affaiblissement de la démocratie sociale et de la légitimité des organisations syndicales avec leur contournement et le recours aux référendums, facilitation des licenciements économiques, baisse du paiement des heures supplémentaires, remise en cause de la médecine du travail…

L’avenir des jeunes ne peut se résumer à alterner stages, CDD, chômage, puis CDD et chômage, un hypothétique CDI, voire un revenu de remplacement..

Dans la fonction publique, les fonctionnaires ne sont pas épargnés car ils sont déjà confrontés à la contractualisation de CDD ou CDI , à La Poste, la SNCF, l’Education Nationale, et dans les collectivités locales…. Détruire le code du travail, c’est aussi attaquer le statut des fonctionnaires...

Tous les jeunes, tous les salarié-e-s, du public, comme du privé sont touchés ! 


Crédit photo: 
Claude Paris/AP
Nos organisations départementales entendent tout faire pour, ensemble, mobiliser la population du Val de Marne contre ce projet de régression sociale, favoriser les mobilisations et aider aux convergences pour obtenir son retrait, prélude à des discussions sur un code du travail véritablement protecteur pour les salarié-e-set contraignant pour les entreprises.

D’ores et déjà, elles appellent à participer aux grèves et manifestations le 17 mars, le 24 mars et le 31 mars prochains, tout en œuvrant à l’élargissement de la liste des signataires.

Le 17 mars, tous dans la rue avec les jeunes, les salariés, chômeurs et retraités à 13h30 à République ! 


Premiers signataires : CGT, FSU, SGL, Solidaires, UNEF, UNL, Ensemble !, MJCF, NPA, PCF, PCOF, PG, des citoyens et des citoyennes
Pour nous contacter : retraitloitravail94@gmail.com ou notre groupe Facebook : 94 contre la loi travail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire