mercredi 25 mars 2015

Elections départementales 2ème tour : communiqué d'Ensemble! 94

Au premier tour des élections départementales, les électeurs ont sanctionné massivement le gouvernement pour sa politique d’austérité. Cette austérité qui frappe durement les collectivités territoriales et en premier lieu les villes et les départements qui mènent des politiques publiques en faveur des populations les plus modestes essayant de faire de leurs collectivités un bouclier social. 


Dans le Val de Marne comme dans l’ensemble du pays le PS est sanctionné et l’abstention reste forte marquant le désintérêt d’électeurs qui ne croient plus à la possibilité de changer de politique par les urnes. La droite se renforce et se radicalise qui veut imposer dans notre département encore plus d’austérité et de baisse des budgets sociaux. Grace à la politique sociale menée par le Front de gauche à la tête du département, la progression du Front national est contenue. Celui-ci ne progresse pas en pourcentage par rapport aux Européennes de 2014, mais il gagne en voix et sera présent dans cinq cantons au deuxième tour. Il reste un danger en distillant dans la population la haine, le racisme, la xénophobie. 

Nous continuerons à le combattre : pas une voix pour le Front national et pas un canton ne doit lui revenir. Enfin le Front de gauche et les forces anti-austérité réalisent un bon score qui les met en capacité de garder le département. 

Nous regrettons qu’un accord de désistement et de vote pour le candidat de gauche ait été négocié entre le PCF et le PS, négociation à laquelle le forces du Front de gauche n’ont pas été associées. Ensemble! 94 ne s’associe pas à cet accord. 

Ensemble! 94 appelle à voter résolument pour une politique sociale et écologique du département faisant barrage aux politiques d’austérité du gouvernement. Pour que le département reste dirigé par le Front de gauche, il faut battre la droite et l’extrême droite. 

Nous appelons à la mobilisation en faveur des candidats du Front de gauche et de tous les candidats qui s’engagent à mener cette politique anti-austérité. 

Nous appelons le Front de gauche, EELV, NPA, socialistes dissidents et les forces citoyennes au rassemblement pour construire une alternative à la « gauche » de renoncement. Nous les appelons à se mobiliser dès le 9 avril dans la rue contre la loi Macron à l’appel des organisations syndicales et à rejoindre les Chantiers d’espoir dès le 11 avril pour construire la nouvelle dynamique populaire dont nous avons besoin. 

Le 24 mars 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire